Formation de base en accompagnement

à la naissance

Le Centre Pleine Lune et Cigogne et Baluchon s’unissent pour offrir

cette version nomade en Mauricie !

Une formation unique dans une résidence lumineuse

et chaleureuse!

  • Lieu de formation convivial facilitant les échanges, l’exploration corporelle, des espaces de méditation et de présence à soi.

  • Sur 7 jours divisés en 2 blocs, pour permettre une assimilation progressive des apprentissages et facilitant la vie des familles.

  • Expérience et rigueur des formatrices qui ont formés plus de 200 doulas à travers le Québec et l’Europe.

  • Possibilité de loger sur place pour les femmes provenant de l’extérieur.

  • Mentorat offert durant la période de stage.

Les formatrices :

La philosophie du Centre Pleine Lune repose sur une vision renouvelée de la naissance et de l’accouchement. L’expérience d’Isabelle Challut dans les salles de naissance hospitalières comme infirmière spécialisée en obstétrique, puis comme accompagnante et son vécu de mère ont forgé les bases de ce cours. En plus de veiller à la couleur et au contenu de la formation, elle sera présente pour 2 jours entiers lors de cette formation. Elle continuera ainsi de transmettre l’essence de l’accompagnement et les outils de présence à soi qui font que la formation pour doulas du Centre Pleine Lune est unique.

Amélie Blanchette, formée au Centre Pleine Lune en 2012, a accompagné plus de 150  bébés dans divers milieux de naissance et a formé plusieurs centaines de parents, leur amenant une vision positive de la naissance. Elle assure depuis 2018 5 jours de formation et le suivi des stages et recherches, en collaboration étroite avec Isabelle Challut. Mère de trois enfants, elle combine son expérience d’accompagnement à celle d’intervenante et formatrice en périnatalité, de praticienne du soin rebozo, de facilitatrice de tentes rouges, d’accompagnante aux relevailles, d’éducatrice-remplaçante en garderie.

Programme de formation

La particularité de la formation est basée sur l’exploration corporelle et la méditation comme outils de développement personnel pour les futures accompagnantes. Du temps sera dévolu à la détente et à la présence à soi à chaque jour. Cette formation met le groupe de femmes en lien autour du thème du «féminin» et du potentiel d’accompagnement des femmes entre elles afin de se révéler dans les passages importants de la vie et de se soutenir. De plus, toutes les connaissances pratiques et théoriques permettant de lancer sa pratique d’accompagnante à la naissance seront transmises avec la rigueur reconnue des formatrices.

  • Travail corporel et de présence à soi à chaque jour.
  • Visionnements variés sur les thèmes de la grossesse, de la naissance, de la santé mentale