Tel: 819-840-6555 | Partout au Québec: 1-844-GRANDIR | info@cigogneetbaluchon.com

Avoir un enfant bouleverse quelque peu notre quotidien sur plusieurs plans. Certaines affirment haut et fort durant la grossesse que l’arrivée de celui-ci ne changera en rien leurs habitudes sociales. Évidemment une fois bébé arrivé, cette conviction est parfois tout autre. Sournoisement, la routine s’installe et les activités sociales ne s’avèrent pas toujours en tête de liste des priorités. Même si le temps partagé avec votre nouveau-né vous remplit de bonheur, lorsque fatigue, manque de temps, d’organisation et de réseau social se mettent de la partie, le congé parental peut se révéler beaucoup moins réjouissant qu’on l’avait anticipé. Voici quelques trucs pour profiter pleinement de ce dernier.Sortir après l'accouchement

D’abord, une règle de base s’impose après l’accouchement : se reposer ! Dans une société où la « superwoman » est valorisée, plusieurs reprendront leurs activités quotidiennes trop rapidement. Conséquences : manque d’énergie, fatigue constante et baby-blues persistant. Durant les deux premières semaines, il est recommandé de limiter au minimum ses activités, soit de se laver, manger, nourrir son enfant, changer sa couche et surtout, dormir. À la 3e semaine, c’est le temps de reprendre peu à peu vos activités. Votre défi : trouver un moment pour vous seule. Rehaussez votre moral ! Sortez prendre une marche ou un café avec une amie, lire une revue à l’extérieur ou si le budget vous le permet, optez pour un massage ou une mise en plis. Ce n’est toutefois pas le moment d’aller essayer des vêtements en boutique ! Vous reviendrez déprimée à l’idée de ne pas avoir perdu tous vos kilos de grossesse… Planifiez également un moment avec votre amoureux. Depuis l’arrivée de bébé, vous êtes de merveilleux parents mais vous avez peut-être mis de côté votre couple. Partagez un moment d’intimité, seuls tous les deux (sans bébé !). Cela ne peut qu’être bénéfique !

Vers la 6e semaine, votre conjoint est retourné au boulot et la routine s’installe tranquillement avec bébé. L’utérus ayant retrouvé sa taille, c’est le moment de se remettre en forme ! Une panoplie d’activités sont offertes partout pour vous entraîner et vous divertir avec bébé. En plus de rencontrer d’autres mères, vous vous sentirez énergiques et combattrez les « blues » qui peuvent parfois perdurer après l’accouchement ou simplement s’installer avec l’isolement. Avec une écharpe ou un porte-bébé, le portage peut également s’avérer une solution extraordinaire si vous sortez seule ou désirez vaquer à vos activités tout en ayant les mains libres. Finalement, impliquez votre conjoint en vous permettant de sortir quelques heures sans bébé, même si vous allaitez ! Recherchez les endroits offrant des activités père-enfant. En plus d’inciter vos deux amours à partager un moment de qualité ensemble, cela vous permettra de bénéficier d’un temps avec vous-mêmes et peut-être même … sortir !

2017-05-29T12:46:40+00:00

Laisser un commentaire