Tel: 819-840-6555 | Partout au Québec: 1-844-GRANDIR | info@cigogneetbaluchon.com

Votre ventre est à peine arrondit et déjà, vient le moment de débuter votre suivi de grossesse et de planifier votre accouchement. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : suivi médical, accouchement en maison de naissance, médecines alternatives, etc.  Mais comment différencier tous ces acteurs dans cette étape importante de votre vie ?

D’abord,  amorcer un suivi de grossesse avec un professionnel de la santé, tel un médecin gynécologue-obstétricien ou une sage-femme, demeure obligatoire. Au Québec, les médecins assistent à des accouchements en milieu hospitalier uniquement. Leur crédibilité n’est à plus construire ; de par leur titre nous reconnaissons leur expertise dans le domaine de la santé. Les sages-femmes quant à elles, travaillent encore à démystifier leur profession aux yeux du public.  La profession de sage-femme est en effet une pratique légale encadrée par l’Ordre des sages-femmes du Québec. Ce dernier décrit la sage-femme comme une professionnelle de la santé ayant réussi une formation universitaire de 4 ans en pratique sage-femme, « pour être entièrement responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance ». Elles pratiquent en maison de naissance, à domicile et parfois à l’hôpital.

L’expression « femme-sage » ou « sage-femme libérale »est quant à elle attribuée à une sage-femme non accréditée par l’Ordre des sages-femmes du Québec, pratiquant des accouchements à domicile illégalement, sans l’assistance d’une sage-femme membre de son Ordre professionnel. Il importe de ne pas confondre cette pratique illégale avec celle de l’accompagnante à la naissance qui travaille à informer, soutenir et guider le couple de la grossesse à la période postnatale, sans toutefois poser d’acte médical ni de diagnostic.  Détenant une formation et une expérience pertinente en périnatalité, l’accompagnante demeure un complément aux services professionnels offerts. Pour plus d’information sur les services d’accompagnement à la naissance, consultez notre section « Services et activités ».

 

Mélanie Bilodeau, cofondatrice de Cigogne et baluchon

 

 

 

2017-05-29T12:46:40+00:00

Laisser un commentaire