Tel: 819-840-6555 | Partout au Québec: 1-844-GRANDIR | info@cigogneetbaluchon.com

Lors d’un suivi prénatal personnalisé, l’accompagnante à la naissance est présente durant toute la grossesse afin de répondre à vos questionnements et vous aider à la préparation de votre accouchement. Elle est en ce sens formée pour vous informer et vous guider afin que vous puissiez faire des choix éclairés en vue de ce dernier. Elle est disponible pour vous en tout temps pour vous rassurer, vous écouter et vous soutenir. Sans prendre la place de monsieur, l’accompagnante mise sur l’implication du père afin de favoriser d’une part le lien d’attachement entre ce dernier et le bébé à naître, mais aussi en encourageant un échange et une complicité dans le couple. Vous aurez ainsi le sentiment d’être une équipe prête pour la transition vers la vie de famille.

 Au moment de l’accouchement, l’accompagnante est présente avec vous et ce, dès les premiers instants si vous le désirez, sans toutefois poser d’acte médical. À l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile, sa présence aide à créer un cocon d’intimité, lequel demeure si important pour accueillir le plus sereinement possible votre nouveau-né. Elle s’assure également que vous puissiez vivre votre accouchement selon vos désirs et vos valeurs. Elle demeure présente pour vous supporter et optimiser l’implication du père durant toute la durée du travail en vous proposant des moyens pour faciliter ce dernier et pour gérer la douleur. Ainsi, monsieur se sent davantage proactif durant l’accouchement, augmentant ainsi son sentiment de compétence dès l’arrivée du bébé. Confiant, cela lui permettra d’assurer son rôle de père dans une plus grande sérénité et par le fait même de mieux aider sa conjointe au moment des relevailles.

 

Selon le  Réseau québécois d’accompagnantes à la naissance, il a été démontré que l’accompagnement à la naissance fait une différence significative lors de l’accouchement et permet de réduire  :

  • La durée du travail de 25 %
  • Le taux de péridurale de 60 %
  • Le taux de césarienne de 50 %
  • La médication contre la douleur de 30 %
  • L’utilisation de forceps et ventouse de 40 %

En période post-natale, l’accompagnante à la naissance demeure une oreille attentive et un  précieux soutien à l’allaitement.  Disponible 24 heures sur 24 pour vous et votre famille, elle saura être un guide dans chacune des étapes de votre nouvelle réalité. Présente dès l’annonce de la grossesse,  jusqu’au premier anniversaire de bébé, elle est certes le plus beau des cadeaux à s’offrir ! Une boîte à outils sur mesure selon vos attentes, vos besoins et vos valeurs. La cigogne étant passée, il vous faut maintenant remplir votre…baluchon !

2017-05-29T12:46:40+00:00

Laisser un commentaire