Tel: 819-840-6555 | Partout au Québec: 1-844-GRANDIR | info@cigogneetbaluchon.com

Quelques éléments à savoir pour bien débuter l’allaitement. 

Choisir le type d’alimentation à privilégier pour votre nouveau-né comporte deux options: l’allaitement ou le biberon. Dans un cas comme dans l’autre, cette décision demeure un choix personnel et il importe de vous sentir confortable avec celui-ci. Même si les deux méthodes comportent chacune des avantages bien différents, l’allaitement demeure un choix qui nécessitera peut-être plus d’efforts et de patience. Voici donc quelques conseils qui vous favoriseront la réussite de celui-ci.

D’abord, n’oubliez jamais que l’allaitement est un geste naturel qui nécessite un apprentissage autant de votre part que de celui du bébé.  Puisque la clé est dans les premiers jours de vie, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels en lactation pour bien démarrer. Favorisez le contact peau à peau immédiatement après la naissance et dans les premières semaines de vie. En plus de jouer un rôle réconfortant,  il encourage l’éveil des sens de votre nouveau-né et lui donne envie de pendre le sein.

Pour maximiser votre production de lait offrez le sein à la demande. Ne comptez pas les heures ni les boires. La montre est le pire ennemi de l’allaitement. Un bébé allaité a peu de routine. Les tétées sont parfois courtes et très regroupées alors qu’à d’autres moments de la journée elles seront longues et espacées.

Gardez en tête que chaque bébé est unique. Ils n’ont pas tous les mêmes besoins. La tétée « normale » n’existe pas. Par contre, une tétée ne doit JAMAIS être douloureuse. C’est alors signe d’une mauvaise prise au sein. Il faut rapidement rectifier la position, car elle pourrait engendrer des blessures importantes.

Finalement, l’allaitement nécessite de la patience. La clé de la réussite réside également dans le soutien. N’hésitez pas à recourir aux services d’une marraine ou d’une conseillère en allaitement. Elle saura vous accompagner et vous conseiller judicieusement dans chacune des étapes à venir.

2017-05-29T12:46:40+00:00

Laisser un commentaire